Archives

En septembre 2012, l’association s’est donné comme mandat de préserver les anecdotes, souvenirs, photographies et entrevues avec des mémoires vivantes recueillis (ou à recueillir!) chez les aînés des familles Tifault, afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli et puissent servir à d’autres qui se découvriront peut-être un jour un intérêt pour leur passé. Les anecdotes et les souvenirs peuvent être consignés par écrit, les photos sur support papier peuvent être numérisées et les entrevues peuvent être réalisées à l’aide de la vidéo dans un grand effort commun de conservation.

Objectifs

Le programme de conservation des archives de l’association vise non seulement à préserver ce patrimoine, mais aussi à l’organiser et le cataloguer afin de facilité la recherche et permettre de retrouver rapidement les documents souhaités en temps opportun à l’aide de mots clés.

Il sert également à assurer la pérennité des documents numériques au fil de l’évolution technologique. En effet, la technologie change, et il faut parfois transférer des documents d’un format à un autre pour assurer leur accessibilité.

Quatre générations de Thiffault (1945)

Quatre générations de Thiffault (1945)

Efforts en cours

Des initiatives ont déjà vu le jour pour recueillir notre patrimoine familial : on a qu’à penser à la base de données généalogique d’Yvon Thiffault montée à l’aide du logiciel Brother’s Keeper qui regroupe des photos et des reproductions d’images de registres paroissiaux en plus des dates et lieux des baptêmes, mariages et sépultures. Un autre exemple serait certains articles du bulletin, comme les biographies, entrevues, anecdotes et souvenirs. Ces efforts d’envergure sont excellents, mais nous pouvons faire encore plus!

Analyse des besoins

Les photos numérisées pourront servir à divers projets : monter une exposition de photos dans le cadre d’un rassemblement, créer un album-photos, illustrer un dictionnaire généalogique, des albums-souvenirs (comme Nos vingt ans), un article pour le bulletin de liaison ou une autre publication. Les anecdotes, souvenirs, entrevues et biographies sont toujours les bienvenus dans le bulletin ou une publication collective. Les besoins pourront définir nos priorités.

Cueillette de données

Si vous avez déjà entrepris un projet (p. ex., la numérisation d’un album-photos, la rédaction de vos mémoires ou une entrevue filmée), nous aimerions avoir de vos nouvelles! Nous vous invitons à partager avec nous vos trésors photographiques, vos vidéos ou vos écrits. Nous les conserverons sur un disque dur externe et assurerons leur préservation pour les générations à venir! Pour plus de détails, communiquez avec nous à l’adresse suivante : asso.tifault@gmail.com.

LIEN INTERNET

On vous invite à visiter le site : http://lequebecunehistoiredefamille.com/album/101086

afin de mieux comprendre le genre de photos à nous faire parvenir pour l’enrichissement de notre patrimoine.

 NOTRE JOURNAL DE FAMILLE :

Pour plus de détails voir le lien suivant : http://lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/tifault/documents