Décès d’une grande amie : Micheline Arcivaud-Laborde

Micheline Arcivaud-Laborde

Micheline Arcivaud-Laborde

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame Micheline Arcivaud-Laborde, amie de l’association Les Tifault d’Amérique depuis près de 30 ans. De nombreux membres ont eu la chance de la rencontrer, soit au Québec ou en France. Elle est décédée le 27 octobre 2016. Elle venait d’avoir 90 ans, le 22 octobre. Ses funérailles auront lieu le 2 novembre 2016 à Arès.

Ginette Thiffault et Richard Bilodeau de Sainte-Foy ont partagé avec nous leur souvenir de cette grande dame :

C’est lors d’un voyage à Gironde-sur-Dropt, en 1987 que Fernande Thiffault-Ouellet a fait la connaissance de Micheline. Celle-ci a fait des recherches généalogiques et avec le temps est devenue une véritable amie pour Fernande. À partir de ce moment, des liens indéfectibles se sont tissés entre Micheline et Fernande. Ces liens ont mené à un voyage de reconnaissance ancestrale en juin 1990 dont plusieurs Tifault faisaient partie du groupe. Ces liens ne se sont jamais défaits.

Ginette Thiffault et Micheline Arcivaud-Laborde

Ginette Thiffault et Micheline Arcivaud-Laborde
en 2014 à Arès

Notre amie Micheline est venue à quelques reprises au Québec et nous avons eu le plaisir de lui faire découvrir plusieurs coins de notre belle province. Nous communiquions régulièrement avec elle (séjours à Arès et plus souvent par téléphone). Elle nous appelait, Richard et moi, ses enfants du Canada car nous sommes de l’âge de ses enfants. Elle avait un cœur jeune et dynamique. Nous sommes allés la voir à Arès, la dernière fois, en juin 2014 et  notre dernière conversation a eu lieu en mars dernier. Nous avons essayé de la rejoindre le jour de son anniversaire à plusieurs reprises et c’est lors d’une ultime tentative le 28 octobre que nous avons appris son décès la veille.

Yvon Thiffault nous a aussi rappelé son rôle d’ambassadrice auprès de feu Monsieur Jean Pauly, maire de Gironde-sur-Dropt.

Yvon Thiffault et Micheline Arcivaud-Laborde

Yvon Thiffault et Micheline Arcivaud-Laborde
en 2012 à Arès

Nous souhaitons lui rendre hommage en partageant quelques photos souvenirs avec vous.

Micheline Laborde souvenir

Micheline Arcivaud-Laborde

Jean-Yvon et Mimi à G-sur-Dropt-2002

Jean Pauly, Yvon Thiffault et Micheline Arcivaud-Laborde
en 2002 à Gironde-sur-Dropt

Pour en savoir plus sur la plaque commémorative accrochée au mur de la mairie à Gironde-sur-Dropt, nous vous invitons à visiter la page de notre site Web à ce sujet : http://tifault.org/plaque-commemorative/