Qu’est-ce que le registre des descendants de Jacques Tifault et Marie-Anne L’Écuyer?

Registre généalogiqueLorsqu’on ramasse des tonnes de données généalogiques sur notre famille, on se demande quoi faire de toutes ces informations qu’on a mis tant de temps et de peine à colliger. On souhaite les partager et s’assurer que d’autres pourront en profiter. On ne veut pas que tous ces efforts aient été vains. On imagine le bonheur d’un cousin éloigné qui déniche un travail déjà fait sur sa famille et on souhaite aider les autres dans leurs recherches. Alors on se demande comment diffuser toutes ces données. Une solution est la publication d’un registre familial aussi appelé dictionnaire de famille. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Pour comprendre son utilité, il faut d’abord voir avec quel plaisir les gens se plongent dans un tel registre pour prendre connaissance de leur lignée, découvrir leurs ancêtres et rappeler à leur mémoire les membres de leur famille proche ou éloignée. C’est là l’intérêt premier d’un tel ouvrage : le bonheur de la découverte et du partage. Un registre des descendants d’une famille sert à organiser les données recueillies de manière logique et cohérente pour qu’elles deviennent facilement consultables et utiles.

 

Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir la famille des parents d’Yvon Thiffault, qui collige depuis 30 ans les données sur la grande famille Tifault. Yvon est l’administrateur de notre base de données, membre du comité de généalogie de l’association et a été impliqué pendant de nombreuses années au sein de notre conseil d’administration.

 

EXEMPLE

Martin9 Thiffault (Émile8, Théophile7, Ferdinand6, Michel5, Augustin4, Augustin3, Claude-Jean-Joseph2, Jacques1 Tifault), n. 1 jul 1918 à St-Tite, (Lav.), QC, baptême 2 jul 1918 à St-Tite, (Lav.), QC, d. 19 jan 2011 à Shawinigan-Sud, QC (CSSS de l’Énergie), sépulture 24 jan 2011 à St-Tite, (Lav.), QC.  Il a épousé Françoise Carpentier, 22 jun 1940 à St-Tite, (Lav.), QC, n. 13 nov 1915 à St-Tite, (Lav.), QC (fille de Réal Carpentier et Odélie Trépanier), baptême 14 nov 1915 à St-Tite, (Lav.), QC, d. 30 jan 2002 à Shawinigan-Sud, QC (CHCM), sépulture 2 fév 2002 à St-Tite, (Lav.), QC.

 

Enfant(s) :

i.           André10 Thiffeault
ii.          Yvon10 Thiffault
iii.         Louise10 Thiffault
iv.         Diane10 Thiffault
v.          Noëlla10 Thiffault
vi.         Roger10 Thiffault
vii.        Denise10 Thiffeault
viii.       Suzanne10 Thiffeault
ix.         Odette10 Thiffeault
x.          Lucie10 Thiffault
xi.         Line10 Thiffault

 

Dans cet exemple, on peut voir le nom des parents d’Yvon : Martin Thiffault et Françoise Carpentier. On retrouve aussi le nom de ses frères et sœurs. Le chiffre en exposant représente la génération à laquelle la personne appartient. On peut voir la lignée de Martin Thiffault (fils d’Émile, fils de Théophile, fils de Ferdinand, etc. jusqu’au pionnier, Jacques Tifault), les données généalogiques qui le concernent (date et lieu de naissance, mariage et sépulture) ainsi que ses enfants. Plus loin dans le registre, on retrouverait la famille de chacun, le cas échéant.

Le registre devient donc un recueil des données généalogiques sur tous les descendants des ancêtres communs des Tifault d’Amérique : Jacques Tifault et Marie-Anne L’Écuyer, mariés à Batiscan en 1687. Il contient des centaines de familles et des milliers de noms et de dates.

Dans la mesure du possible, les données ont été validées à l’aide des actes de baptême, mariage et sépulture des registres paroissiaux du Québec. Martin Thiffeault, membre du comité de généalogie de l’association, a passé d’innombrables heures aux archives nationales pour valider les informations de la base de données. Toutefois, il faut savoir que les lois sur la vie privée nous empêchent d’avoir accès aux informations des personnes vivantes. C’est sur une base volontaire que nos contemporains nous ont transmis leurs données. Et nous devons nous fier à eux pour leur exactitude.

Ce recueil sera lancé le 19 août 2017 à Batiscan dans le cadre du grand rassemblement de l’association Les Tifault d’Amérique. Les personnes intéressées à réserver une copie sont priées de communiquer avec nous. (Il est encore trop tôt pour connaître le prix de l’ouvrage, mais dans nos démarches auprès des imprimeurs, nous visons un prix de vente autour de 80 $ à 100 $.)Registre-LancementEte2017-Script-Vertical

Faites-nous part de votre intérêt. Nous vous inscrirons sur notre liste d’acheteurs potentiels. Cette inscription ne vous engage à rien. Elle nous permettra seulement de vous tenir informés des nouvelles au sujet de la publication du registre.

Voici nos coordonnées :

Par courriel : asso.tifault@gmail.com

Par la poste :

Les Tifault d’Amérique
110, rue Principale, C.P. 80034
Châteauguay (Québec) J6J 5X2