Rassemblement 2017 – Planifiez votre journée!

Le rassemblement commencera dès 13 h au Vieux presbytère (340 rue Principale, Batiscan), mais vous pouvez arriver plus tôt à Batiscan pour visiter différents attraits comme le monument sur la terre ancestrale et la magnifique église Saint-François-Xavier.

Carte de Batiscan

Monument

Le monument en hommage à Jacques Tifault et Marie-Anne L’Écuyer, ancêtres de tous les Tifault d’Amérique, est situé sur la terre ancestrale à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Il a été inauguré le 9 août 1987 pour commémorer le 300e anniversaire de mariage du couple.

Le bloc de granit est visible de l’autoroute 40. Il est accessible par la sortie 229, en direction sud, vers Batiscan. Il se situe entre la route 361 et la rivière Batiscan. Des arbres et des fleurs ont été plantés sur le site pour en faire un véritable parc.

Monument

Monument

Église Saint-François-Xavier

Construite en 1866 par l’architecte Zéphirin Perreault de Deschambeault, l’église est l’une des plus vieilles églises de plâtre du Québec qui existent encore. Le maître-autel (fabriqué en 1943 par les frères Levasseur), les autels latéraux, la chaire et l’abat-voix, de style néo-gothique sont remarquables par l’exubérance et la richesse de leur ornementation.

Vu ses dimensions relativement modestes et sa décoration exceptionnelle, l’église de Batiscan peut être qualifiée de petite chapelle de château et vaut à elle seule le coup d’œil. Un guide vous racontera l’histoire de l’église et bien plus encore.

Pour l’horaire, téléphonez au : 418-362-2961.

Église Saint-François-Xavier

Église Saint-François-Xavier

Photo de Bernard Gagnon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Batiscan#/media/File:%C3%89glise_Saint-Fran%C3%A7ois-Xavier,_Batiscan.jpg)

Les joyaux de l’église de Batiscan

  • Tombeau d’autel de Pierre Noiseux de 1824
  • Banc du président d’assemblée du début du 19e siècle
  • Statues polychromes de Saint-Joseph et d’une Vierge et l’Enfant. Réalisées entre 1717-1717. Anonyme; attribuées à l’école canadienne du 18e siècle.
  • Tableau de Saint-François-Xavier prêchant aux Indes (1732). Restauré et revenu dernièrement dans l’église.
  • Et autres : chandeliers, reliquaires, pièces d’orfèvrerie….
Intérieur de l'église

Intérieur de l’église (photo fournie par Hélène Vézina)

 

Bureau d’accueil touristique

Pourquoi ne pas faire un arrêt au Bureau d’accueil touristique? Sur le chemin du Roy, dans l’ancien hangar maritime, vous trouverez une boutique de souvenirs et d’artisanat.

Bureau d'accueil touristique

Bureau d’accueil touristique de Batiscan

Source de la photo : https://www.quebecoriginal.com/fr/fiche/information-touristique/bureaux/bureau-daccueil-touristique-de-batiscan-8784082

 

Restauration

Pour le dîner, vous pouvez pique-niquer sur le site du Vieux presbytère (apportez votre chasse-moustique!) ou vous restaurer au casse-croute près du bureau d’information touristique ou au restaurant Rio sur sa grande terrasse orientée vers la marina.

Restaurant Rio

1500 Rue Principale, Batiscan

Pour le menu, visitez le site Internet de la marina de Batiscan : http://www.marinavillagebatiscan.com/resto-rio-c8k8

Source de la photo : http://www.marinavillagebatiscan.com/resto-rio-c8k8
 

Site du Vieux presbytère de Batiscan

L’aire de pique-nique est située dans le parc entre le stationnement et le Vieux presbytère.

Aire de pique-nique

VieuxPres-Plan_du_site

Rendez-vous dès 13 h pour les activités au Vieux presbytère de Batiscan.

Nous vous souhaitons de passer une très agréable journée!