Toponymie

 

Origine et signification des toponymes Tifault

En 2013, on retrouve sur le site de la Commission de toponymie, responsable de la gestion des noms de lieux du Québec, 26 lieux en lien avec les Tifault. Notons qu’il y en a également un en Ontario. Plusieurs ont été proposés par l’association Les Tifault d’Amérique. Les recherches historiques à l’origine des propositions ont été effectuées par Paul-Émile et Yvon Thiffault. Les recherches sur le site de la Commission de toponymie (http://www.toponymie.gouv.qc.ca/) ont été réalisées par Yvon Thiffault. Les graphies du nom trouvées sont : Tiffaut, Thifault, Thiffault et Thiffeault. Nous reproduisons ci-dessous les textes du site gouvernemental. Les lieux ont été classés selon la province et la région où ils se trouvent.

 

Québec :

Lac Tiffaut (Le Domaine-du-Roy, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Réserve Chibougameau)

Ce toponyme fait référence au nom de famille d’un engagé vers l’Ouest en 1785.


Agrandir le plan

 

Lac Maurice-Thiffault (Parent, Mauricie)

Ce toponyme est proposé par les Tifault d’Amérique dans le cadre du programme de désignations toponymiques commémoratives de la Commission de toponymie. Maurice Thiffault (1899-1986), originaire de Saint-Stanislas, s’établit à Parent au lendemain de son mariage. Il occupe la fonction de chauffeur de locomotive pour le Canadien National. Il œuvra aussi pour cette même compagnie dans diverses régions soit en Abitibi, au Lac-Saint-Jean et au Témiscamingue. Il est notamment considéré par les siens comme l’un des artisans de l’organisation de la paroisse de Saint-Thomas, à Parent en 1947, comme marguillier. Il fut de plus l’un des initiateurs de la municipalité du village de Parent en 1947.

Latitude : 47° 55′ 25″; longitude : 74° 36′ 20″

 

Chemin du Lac-Maurice-Thiffault (Parent, Mauricie)

Ce nom fait référence au lac dénommé officiellement «Lac Maurice-Thiffault» qui rappelle Maurice Thiffault (1899-1986). Originaire de Saint-Stanislas, il s’établit à Parent où il occupa la fonction de chauffeur de locomotive pour le Canadien National. Il œuvra aussi pour cette même compagnie en Abitibi, au Lac-Saint-Jean et au Témiscamingue. Il fut l’un des initiateurs de la municipalité du village de Parent en 1947.


Agrandir le plan

 

Lac Thiffeault (La Tuque, Mauricie)

Depuis 2003, ce nom rappelle, à la demande de l’Association des Tifault d’Amérique, Ludger Thiffeault (1869-1951). Vers 1900, les entreprises liées à l’industrie forestière étaient florissantes en Haute-Mauricie. Ludger Thiffeault devint «homme de cour» pour la Brown Corporation à Windigo : il s’occupait des marchandises qui arrivaient par train, et il entretenait les bâtisses et alimentait les fournaises. La compagnie avait établi ses quartiers près de la voie ferrée. Dans ses moments de loisir, Ludger Thiffeault s’adonnait à la pêche et à la chasse. Il aménagea des jardins autour des demeures des patrons de la Brown Corporation. Ces aménagements longeaient la rivière Saint-Maurice et s’échelonnaient en pente entre les résidences et le cours d’eau. Les gens qui apercevaient ces jardins de fleurs en pleine forêt pour la première fois exprimaient souvent ainsi leur surprise : «C’est une oasis dans le désert!». Lors de la vente de la compagnie à l’International Paper et du déménagement à Sanmaur, plus à l’ouest en 1948, il y poursuivit ses fonctions.

Latitude : 47° 48′ 30″; longitude : 73° 23′ 34″
 

Pont Thiffault (Pont couvert) (La Bostonnais, Mauricie)

Ce pont couvert, d’une longueur de 41,8 mètres, fut construit en 1946 au-dessus de la rivière Bostonnais sur le rang du Sud-Est par Raymond Thiffault (1903 -1981), forestier, chauffeur de taxi au Saguenay, puis à La Tuque. En 1936, il s’installe à La Bostonnais où il achète des terres à bois. Il décède en 1981.


Agrandir le plan

 

Rapides Thifault (La Tuque, Mauricie)

Le nom de ces rapides situés sur la rivière Vermillon tire son origine d’un patronyme.

Latitude : 47° 19′; longitude : 73° 29′

 

Ruisseau Thifault (La Tuque, Mauricie)

Ce nom de cours d’eau fait référence à un patronyme.

Latitude : 47° 19′; longitude : 73° 28′

 

Lac Thifault (La Tuque, Mauricie)

Ce toponyme fait référence à un patronyme.


Agrandir le plan

 

Lacs Thiffault (La Tuque, Mauricie)

Ce toponyme a été officialisé par la Commission de toponymie pour l’identification des deux lacs, à la demande des Tifault d’Amérique, pour désigner deux plans d’eau qui sont désignés sous les appellations distinctes «Lac Albert» et «Lac Séverin».

Latitude : 47° 15′ 30″; longitude : 72° 42′ 00″

 

Lac Séverin (La Tuque, Mauricie)

Ce toponyme est proposé par la Commission de toponymie, en réponse à une demande des Tifault d’Amérique, pour rappeler le souvenir de Séverin Thiffault, né à Saint-Séverin en 1898, fils de Théode, il est décédé à Trois-Rivières, en 1964. Ce dernier fut mécanicien et charpentier. Il opéra la scierie acquise vers 1925 jusqu’en 1931. Elle demeure en activité en été, selon les besoins locaux.

Latitude : 47° 15′ 40″; longitude : 72° 42′ 25″

 

Lac Albert (La Tuque, Mauricie)

Ce toponyme fut proposé par la Commission de toponymie à la demande de l’Association des Tifault d’Amérique pour évoquer la mémoire d’Albert Thiffault, né à Saint-Sévérin en 1899, fils de Théode, et décédé à La Tuque en 1986. Il opéra à partir de 1931 le moulin à scie qu’il avait acquis de son frère, Séverin.

Latitude : 47° 15′ 15″; longitude : 72° 41′ 55″

 

Lac Théode-Thiffault (Petit-Lac-Wayagamac, Mauricie)

Ce toponyme est proposé par les Tifault d’Amérique. Le nom «Lac Théode-Thiffault» rappelle la mémoire de Théode Thiffault , originaire de Saint-Tite en 1870. Il fut propriétaire d’un lot de 124 arpents à quelques kilomètres au sud-ouest de ces lacs. Vers 1925, il achète une scierie avec ses fils, Albert et Séverin.

Latitude : 47° 15′ 10″; longitude 72° 40′ 10″

 

Rapides à Thiffault (Rivière-à-Pierre, Capitale-Nationale)

Ces rapides se retrouvent sur la rivière Batiscan et le nom fait référence à un nom de famille.


Agrandir le plan

 

Îlots Joseph-Thiffault (Saint-Adelphe, Mauricie)

Ces îlots sont localisés à trois kilomètres en amont du village de Saint-Adelphe. Le nom «Îlot Joseph-Thiffault» est proposé par les Tifault d’Amérique et il évoque la mémoire de Joseph Thiffault, propriétaire des terres à l’ouest des îlots. Il a de plus fait la drave sur la Batiscan; il est mort en 1916 lors de construction du pont de Québec.

Latitude : 46° 46′ 50″; longitude : 72° 25′ 23″

 

Cours d’eau Thiffault-Lafontaine (Saint-Adelphe, Mauricie)

Cette dénomination de cours d’eau fait référence à deux noms de famille locale.

Latitude : 46° 45′ 30″; longitude : 72° 26′ 25″

 

Chemin Georges-Henri-Thiffault (Saint-Adelphe, Mauricie)

Ce nom évoque le souvenir de Georges-Henri Thiffault qui fut secrétaire-trésorier de la municipalité de la paroisse de Saint-Adelphe pendant 44 ans, soit de 1931 jusqu’à son décès survenu en 1975. La municipalité veut, en nommant cette voie de communication conduisant à l’école Primadel et située entre le presbytère et l’église, reconnaître l’esprit exceptionnel de dévouement et de serviabilité que cet homme a apporté au mieux-être des citoyens et citoyennes de Saint-Adelphe.

Latitude : 46° 44′ 00″; longitude : 72° 26′ 00″

 

Cours d’eau Thiffault (Saint-Tite, Mauricie)

Cet odonyme fait référence à un patronyme local.

Latitude : 46° 41′ 40″; longitude : 72° 34′ 20″

 

Rue Thiffault (Hérouxville, Mauricie)

Cet odonyme fait référence à un nom de famille.


Agrandir le plan

 

Pont de Gironde (Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Mauricie)

Ce pont est construit au-dessus de la rivière Batiscan, sur l’autoroute Félix-Leclerc. Son nom lui a été donné par la Commission de toponymie à la demande des Tifault d’Amérique. Il rappelle la mémoire du lieu d’origine de Jacques Tifault, ancêtre de cette famille, qui s’établit à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, près de la Batiscan, en 1684.


Agrandir le plan

 

Chemin Thiffault (Batiscan, Mauricie)

Cet odonyme fait référence à un patronyme local.


Agrandir le plan

 

Rue Thiffault (Cap-de-la-Madeleine, Mauricie)

Cet odonyme rappelle le souvenir de monsieur Henri Thiffault qui fut conseiller municipal de 1931 à 1935.


Agrandir le plan

 

Rue Oscar-Thiffault (Drummondville, Centre-du-Québec)

Ce nom évoque le souvenir d’Oscar Thiffault (1912-1998), chanteur de folklore et de musique country. Il a composé plus de 120 pièces musicales inspirées de ses expériences dans les chantiers, dans les mines et à l’usine Célanese. Sa chanson Le rapide blanc, enregistrée sur 78-tours, a été vendue à plus de 500 000 exemplaires.

Latitude : 45° 53′ 00″; longitude : 72° 29′ 00″

 

Parc Thifault (Repentigny, Lanaudière)

Ce parc est situé sur la terre ayant appartenu à Léopold Thifault, cinquième descendant de Charles Borromée Thifault, marié à Josette Rivet à Repentigny, en 1783.


Agrandir le plan

 

Rue Joseph-Thiffault (Québec, Capitale-Nationale)

Ce nom évoque le souvenir de Joseph Thiffault (1875-1916), travailleur décédé lors de l’effondrement d’une travée du pont de Québec en 1916.


Agrandir le plan

 

Lac Tiffaut (La côte-de-Beaupré, Capitale-Nationale)

Ce toponyme fait référence à un nom de famille.


Agrandir le plan

 

Rue Maurice-Thiffault (Sept-Îles, Côte-Nord)

Ce nom rappelle le souvenir de Maurice Thiffault (1909-1956). Il est arrivé à Sept-Îles en 1949. Il était un homme engagé dans sa communauté.

Latitude : 50° 13′ 00″; longitude : 66° 23′ 00″

 

Ontario :

 

Thiffault Street

En 1887, Hubert Thiffault, conjoint de Lumina Carpentier, vendait sa terre du rang Saint-Pie à Saint-Adelphe, et partait avec sa famille pour aller tenter fortune en Ontario. Ils s’établirent définitivement à Waubaushene, Ontario, où ils y élevèrent 12 enfants, dont une paire de jumeaux. En 1980, M. Robert Thiffault (descendant d’Hubert), à titre de conseiller de la ville de Waubaushene, et sachant que son grand-père possédait localement plusieurs commerces, proposa de renommer l’avenue Maple en rue Thiffault (Thiffault St.) afin de commémorer ce fait historique. Ce qui fut accepté.


Agrandir le plan

C’est au numéro 17 de cette rue qu’a été érigée la Bibliothèque municipale de Waubaushene, Ontario.